Compagnie d'Ermont
Val d'Oise - Ermont - Stade Raoul Dautry

Le Jeu d’Arc de la Compagnie d’Ermont a été construit sur un site acquis en 1922 par le Groupe Amical Sportif des Cheminots d'Ermont (GASCE), à proximité des Ateliers de la Compagnie du Nord, future SNCF. Raoul Dautry, polytechnicien et ingénieur en Chef de l’entretien, dont le complexe sportif porte aujourd’hui le nom, fut nommé Président d’Honneur. Petit à petit le GASCE qui avait pris le nom de Stade Olympique d’Ermont se dote de différentes sections : tennis et athlétisme en 1923, boule, billon, basketball et tir à l’arc en 1924.

La construction du tout premier Jeu d’Arc est achevée à la fin de 1924 et il est inauguré en janvier 1925. Il se situait le long des terrains de tennis, sur la gauche du jeu actuel. Le logis occupait l’emplacement qui est aujourd’hui attribué au club d’échecs. La construction du pavillon Noël Seysen (résistant, lieutenant des FFI tué en septembre 1944) que nous Jeu d'Arc Ermont 1928utilisons pour les réunions conviviales de la Compagnie et nos Assemblées Générales a débuté en 1926. Nous ne disposons que d’un rare vestige de ce premier Jeu d’Arc, une photo présentant un groupe d'archers devant une carte Beursault portant la date du dimanche 6 mai 1928.

Le dimanche 21 mars 1926 la Compagnie se réunit pour effectuer ce qui fut probablement son premier abat l’oiseau. Ce dernier n’est finalement abattu que la semaine suivante, le 28 avril, par M. Clovis Lussier, cheminot, qui deviendra le premier Roy de la Compagnie. À la suite de ce tir traditionnel la Compagnie d’Ermont fut officiellement reconnue par les chevaliers des compagnies de Montmorency et de Deuil la Barre le samedi 3 avril 1926. Dix chevaliers furent reçus à cette occasion.

À la fin des années 1920 un nouveau Jeu d’Arc est construit le long du Jeu qui existait depuis 1925. C’est l'allée sud de cette installation que nous utilisons encore aujourd’hui.
Le 23 juin 1931, Raoul Dautry se voit attribuer, par la Compagnie d’Arc du Stade-Enghien-Ermont, l’écharpe de Connétable à titre de reconnaissance pour la construction du nouveau Jeu d’Arc. Une maquette, conservée par le Musée des Arts et Traditions Populaires, donne un vue d'ensemble très précise de la conformation du Jardin d'Arc au milieu des années soixante dix.

La Compagnie disposait alors d'un Beursault double avec trois allées des chevaliers.Compagnie Ermont - Jeu d'Arc L'allée sud ainsi que la Butte d'Attaque et la Butte Maîtresse  étaient couvertes permettant ainsi l'utilisation du Jeu d'Arc par tous les temps. Le Logis, adossé à la Butte Maîtresse occupait toute la largeur du Jardin. 
Dans les années quatre-vingt l'aménagement du rond-point de l'avenue Louis Armand a contraint la Compagnie à remodeler la partie droite de la Butte d'Attaque. La profondeur de l'allée nord se trouvant légèrement réduite, elle ne pouvait plus être utilisée pour le tir Beursault et fut divisée en deux pas de tir pour des distances plus courtes. Les carreaux de céramique qui marquaient les pas de tir de l'allée Beursault sont encore visibles aujourd'hui. Les portes du logis qui permettaient d'accéder aux allées des chevaliers externes furent condamnées. On accède aujourd'hui au Jardin d'Arc par la porte centrale de la Butte Maîtresse.