Compagnie de Pontoise
Val d'Oise

Pontoise, Ville Royale, fait mentionné par les historiens, a du voir défiler dans ses murs beaucoup d’archers, d’arbalétriers, d’arquebusiers, de Compagnies, au cours des siècles, notamment pendant la guerre de cent ans (1337 – 1453).

Dans les siècles suivants, notamment au XVIIIe siècle, l’Hôtel des arquebusiers était situé Quai du Pothuis. Les arbalétriers se seraient cantonnés dans l’actuel Jardin de la Ville, non loin de la Cathédrale Saint-Maclou.

Au début du XXe siècle, la Compagnie d’Archers a pris ses quartiers au bout de la rue des Etannets, où le jardin, ou Jeu d’Arc, a été installé jusqu’à la seconde guerre mondiale. Une cave creusée dans la falaise subsiste encore. Les archers ont cohabité avec ceux de Saint-Ouen L’Aumône jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Une Compagnie se reforma au début des années 1960 à Gouzangrez, dans un petit village du Vexin. De nombreux Pontoisiens en devinrent Membres. Le Jeu d’Arc de Gouzangrez ayant brûlé au début des années 1970, les archers pontoisiens se sont vu attribuer un terrain par la Municipalité de Pontoise, derrière le hall Omnisports où ils se trouvent toujours.

Pontoise est une Compagnie importante, bien structurée, dont les membres, se distinguent sur les pas de tir et remportent de nombreux titres de champion dans toutes les disciplines jusque dans les années 2000. Ils ont toujours eu dans l’idée de reconstruire un Jeu, ou Jardin d’Arc, spécifique à l’archerie française (pas de tir pour l'entraînement et la compétition à 50 mètres). Grâce à une groupe de membres de la Compagnie, compétents, passionnés, disponibles et bénévoles, les travaux purent débuter à partir de 2003.Jeu d'Arc Pontoise

Le Jeu d’Arc actuel fut inauguré en octobre 2004, en présence des autorités et de 56 drapeaux des Compagnies d’Île-de-France. Le Jeu d’Arc a été opérationnel pour les tirs du Bouquet Provincial de Pontoise du 15 mai 2005.

L’allée centrale a été couverte en 2007 et le Jeu d’Arc est maintenant utilisé en permanence pour l’entraînement et les compétitions de tir Beursault, Prix Généraux, Prix Particuliers, tirs de Bouquet, championnats régionaux et championnat de France.